27 mai 2006

L'histoire en images : la guerre du Vietnam

La guerre du Vietnam en images

Faisant suite à mon dernier post, Lucie et Damien se sont déjà exprimés sur leurs images choc, tous deux ayant mentionné la même photo. Il s'agit du célèbre cliché représentant la petite Kim Phuc, enfant vietnamienne fuyant son village détruit par le napalm en 1972 ... Comme je le mentionnais dans le précédent post, les conflits, guerres et révolutions ont chacun leur lot d'images fortes, de symboles. Ainsi, le conflit au Vietnam, qui pour rappel fait suite au conflit d'Indochine des années cinquante, compte d'autres images fortes également.

Qui ne se souvient pas avoir déjà vu le moine bouddhiste Thich Quang Duc s'immoler par le feu dans un calme stoïque édifiant en 1963 ? Qui n'a jamais entendu relaté l'épisode du massacre de My Lai ? On se souvient aussi des gigantesques manifestations pacifistes à Washington. Ainsi, comme les autres conflits, la guerre du Vietnam a eu son lot de symboles.

Pour en savoir plus sur la guerre du Vietnam, cliquez ici.

Ca fout les boules...



J'y avais jamais fait attention, mais avec le recul, c'est vrai qu'ils se ressemblent, hein?

Moi je dis, qu'une telle ressemblance, ça fout un peu les boules... Parce qu'en y réfléchissant bien, peut-être que notre avenir sera plus sombre que prévu. Lisez plutôt:

Tout commence dans une petite contrée aux marges de l'église : la Belgique. Le chevalier Ogi-Gilbert fait la connaissance d'un jeune homme dont il fait son padawan Laurent Skymalker. Grâce à son aide, le jeune homme gagne en expérience et se rend à Rome, où il rencontre le chancelier Ratzinger. Pour lui, et sous les ordres d'Ogi-Gilbert, il affronte de dangereux opposant à l'église, comme par exemple Darth Brown ou le Comte D'orazio. Mais en fait, ces méchants travaillent en fait pour le Chancelier Ratzinger, connu chez les méchants sous le nom de Panzer Cardinal, qui voudrait bien devenir pape et qui déstabilise le monde pour prendre le pouvoir. Ratzinger enseigne au jeune Laurent Skywalker le côté obscur de la force et celui-ci doit ensuite choisir entre les enseignements de son maître Ogi-Gilbert et ceux de Ratzinger.

Après un combat titanesque contre son ancien maître non loin des ascenseurs à bateaux de Strépy-Thieu, le jeune Laurent est mortellement blessé. Cependant, pendant ce temps, Ratzinger est parvenu à vaincre le chef des gentils, le Dalaï Yoda. Il prend le pouvoir et monte sur le trône de l'Eglise. Par ses pouvoirs il sauve Laurent et en fait son premier lieutenant, à présent connu sous le nom de Darth Y'uncontratdeconfiance. Face à cette prise de pouvoir, le Dalaï Yoda et Ogi-Gilbert fuient en emmenant les deux enfants de Laurent : Nicolas et Aymeric.

Aymeric est élevé par un riche homme d'affaire d'une contrée éloignée, Jalhwi Mittal, tandis que Nicolas est confié à la garde d'une tante éloignée, tata Delphine. Les enfants grandissent sans rien savoir l'un de l'autre.

Les années passent et le pouvoir de l'empereur Ratzinger s'étend, grâce à la force brutale du méchant Dart Yuncontratdeconfiance. Lorsqu'il juge qu'il est temps, le vieux Dalaï Yoda et Ogi-Gilbert reprennent contact avec le jeune Nicolas Skywalker pour lui enseigner la force. Celui-ci fait la rencontre de la mercenaire Ferie Herdal, activement recherché par Patrick Dehut. Avec son aide et celle de son frère la Princesse Aymeric (devenue Draag queen dans un bar de New Delhi), le jeune Nicolas Skywalker parvient à vaincre Darth Yuncontratdeconfiance et l'empereur Ratzinger. Ouf, tout est bien qui finit bien.

Désolé de vous avoir infligé cela, mais c'était pour montrer que moi non plus je n'ai pas envie de travailler pendant le blocus...

Quiz people.


Allez, moi aussi, je vous pose une question "mais qui est-ce que c'est donc?"

Qui est ce sympathique jeune homme?

Indice: Laura ne peut pas répondre à cette question avant lundi.

Bonne recherche...

L'histoire en images : une affaire de symboles

Sharbat Gula, symbole de la Nation afghane.
Décembre 1979, les troupes de l'Union soviétique envahissent l'Aghanistan. Enfin ... envahir est un bien grand mot. Dix ans plus tard, en février 1989, l'Armée Rouge quitte le territoire afghan, sans jamais être parvenu à se rendre mettre des mudjahiddin et de leur pays. S'installe alors le régime des talibans. Jugé comme néfaste aujourd'hui, sans doute avec raison, ce régime illustrait une certaine stabilité aux yeux des Afghans à cette époque.
Ces Afghans qui avaient subit dix années de guérilla ou dix années d'exil aspiraient en effet à toute nouvelle forme de stabilité. Parmi ces exilés, le portrait d'une jeune fille, photographiée dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh, au Pakistan, a fait le tour du monde. Ses yeux verts de hantise avaient interloqué le monde et son visage était devenu le symbole de tout un peuple en exil.
Dix-sept ans plus tard, la jeune fille afghane a été retrouvée par l'auteur de la photo ! Désormais, le monde peut mettre un nom sur ce visage : Sharbat Gula. Elle vit aujourd'hui dans un petit village reculé et n'avait jamais entendu parler de son portrait. Mariée et mère de trois enfants, elle vit recluse dans l'ombre et derrière son voile selon les lois de sa culture et de sa religion. (Lire le récit de la rencontre)
Cela nous fait penser aux images fortes dont chaque conflit, chaque guerre, chaque génocide, chaque problématique se dote afin de frapper l'imaginaire collectif. Sharbat Gula fut le symbole du peuple afghan en exil, tout comme le (faux) charnier de Timisoara a été celui de l'horreur du régime de Ceausescu en Roumanie, ou plus récemment la chute de la statue de Saddam Hussein celui de la guerre en Irak. Il s'agit d'images fortes, de symboles.
Il serait intéressant ainsi de faire le tour des images fortes, des symboles, qu'a connu le vingtième siècle. Nous reviennent évidemment en tête celles des avions s'encastrant des les tours de WTC en 2001, l'image du manifestant sur la place Tien-an Men (voir plus bas sur le blog), ... Je lance ici une idée, qui n'a peut-être pas lieu d'être sur ce site, mais bon, tant pis : pourquoi chacun ne posterait pas l'une ou l'autre des "images symboliques du XX° siècle" l'ayant marquée(s) ? En d'autres termes : créons "l'imaginaire collectif et symbolique des Cochons" !
Bon, histoire de ne pas surcharger le blog, disons qu'on autoriserait trois images symboliques par personne ? Et je rappelle la possibilité de placer plusieurs images dans un même post. D'ailleurs, pour éclaircir un peu le bazar, François, ne sais-tu pas s'il y a moyen d'archiver les posts les plus anciens afin d'avoir un écran moins lourd à charger ?
PS : Vous remarquerez le lien évident avec le quizz "Image d'archive". J'invite également les membres invités à participer et à faire part de leurs images que l'un des contributeur se chargera de publier.

Ainsi, c'était l'oeuf ...

Un philosophe et scientifique britannique a résolu l'énigme qui hante l'humanité depuis toujours en affirmant que l'oeuf a précédé la poule, ont rapporté vendredi plusieurs quotidiens londoniens.
La clé de l'énigme millénaire se trouve dans le fait que le matériau génétique n'évolue pas durant la vie d'un organisme vivant, par conséquent le premier oiseau à devenir une poule a du d'abord exister en tant qu'embryon à l'intérieur d'un oeuf. Pour le professeur John Brookfield, de l'Université de Nottingham, l'organisme vivant à l'intérieur de l'oeuf devait avoir le même ADN que la poule qu'il allait devenir. M. Brookfield, spécialiste de la génétique évolutive a affirmé à plusieurs quotidiens "nous pouvons en conclure sans aucun doute que la première matière vivante membre de l'espèce doit être cet oeuf. L'oeuf était nécessairement avant la poule". (Belga)
Il y a vraiment des gens qui ont pas peur de dépenser le fric du contribuable pour rien. Ca donne envie de faire des études poussées et de la recherche en laboratoire, dis donc !

Quiz archives Cococo

Un petit quiz pour ceux qui sont des vrais fans de l'émission:

Qui a dit :"Je fais chanter mon yack en langue moldave?" (que le principal intéressé aie la décence de laisser un peu jouer les autres avant de se dénoncer)...

Un point bonus à celui qui trouve lors de quelle émission cette phrase a été prononcée...

26 mai 2006

X-men, le retour du retour de la daube...

Bon puisque toute le monde se met à rédiger sa petite chronique, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas pareil...

Et pour perpétuer une tradition depuis longtemps établie à Copains comme Cochons, voici le moment de.... la critique cinéma (tchi tcha... (juste pour les gens qui ont eu Canal +).

Ce jeudi, je me suis rendu au cinéma de Louvain-la-Neuve en compagnie de Laura, Lucie et les Depen (si je compte bien, ça fait à peu près la moitié des utilisateurs réguliers de ce blog) pour aller voir X-Men: l'affrontement final...

Un bon conseil... N'y allez pas!

L'histoire aurait pu être bien : une industrie pharmaceutique basée à Alcatraz (cherchez pas...) découvre un antidote pour anihiler le gène X donnant leurs pouvoirs aux mutants. Tandis que les mutants doivent se décider entre rester différents ou devenir normaux (et franchement quand on est capable de repousser les nuages et la pluie, faut être un peu con pour aller se faire faire le vaccin), le méchant Magneto lève une armée de mutant pour s'attaquer à Alcatraz...

Brrr, quel suspense, mais que vont faire les gentils mutants? Si vous avez vraiment envie de le savoir, demandez le moi, ça vous évitera de dépenser 6 euros pour voir Wolverine se faire pousser les griffes toutes les cinq minutes.

Par rapport aux deux premiers films, le côté psychologie des personnages passe complètement à la trappe... Et de fait, il y a tellement de nouveaux personnages, dont je m'interroge encore sur ce qu'ils apportent vraiment à l'histoire... Mention spéciale pour le Fléau, un espèce de tank indestructible, un peu un mélange entre le physique de Silvester Stallone et la délicatesse de Marielle Goitshel.

Et n'y allez pas non plus pour les scènes d'action, à force d'être grandiloquente, elles ne sont même plus impressionnantes...

Bon vous l'avez compris, je n'ai pas aimé... Mais rassurez vous, les producteurs auront tout le loisir de se rattraper, parce que vu la fin, on va sûrement sortir une suite.

Allez, une petite question sur le film pour ceux qui ont été le voir. Quel est le point commun entre le scénario de ce film et celui du dernier bouquin d'Harry Potter?

Nico

Petite pause dégustative ...

Saviez-vous qu'il existe en Belgique plus de sept cent bières, dont 6 trappistes ? Bon, si je ne vais pas m'amuser à vous commenter, ni même citer l'ensemble des 723 bières recensées à l'heure actuelle par le site web Belgourmet, je vais quand même m'attarder sur les 6 trappistes. Et peut-être ainsi informerai-je quelqu'un(e) sur une partie importante de notre patrimoine national ...

Ainsi, il existe six trappistes. En ce qui me concerne, je connaissais les bières des abbayes d'Orval, de Rochefort, de Westmalle et de Chimay. J'avais aussi récemment entendu parler de la Westvleteren, bière non commercialisée hors des portes de l'abbaye. Je n'avais en revanche jamais entendu parler de la Achel ... Vous bien ? Ah ...

Alors pour celles et ceux qui seraient dans la même ignorence que moi, je vous suggère de visiter le site interne de l'abbaye de Achel (il y a rien à faire, mais je trouve que "site internet" et "abbaye", ça va pas ensemble ...). Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur les autres trappistes, voici les différents liens vers les différentes abbayes : Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren (Sint-Sixtus Abdij).

A votre santé ...
PS : Il serait peut-être intéressant de voir quelles sont les bières que vous appréciez et celle que vous n'aimez pas ... Un débat sur la bière ? C'est ouvert ...

Tous pourris ?

Réflexion sur la politique de notre belle (?) Région ...

Figurez-vous que, plongé dans l'étude d'une analyse sociologique portant sur la diversité des cultures politiques au sein de l'Union européenne, j'ai pu lire que parmi les pays interrogés, la Belgique fait partie des Etats faisant le moins confiance en sa politique : en son régime politique, sa communauté politique et ses leaders politiques ... étonnant, non ? L'un des principaux arguments avancés par l'analyse est que la société belge est victime de sa pillarisation exacerbée par la particratie en place ne laissant au citoyen qu'un goût amer une fois les élections passées. Durant les élections aussi, d'ailleurs ! Enfin, Jean-Yves pourra compléter ou préciser cela, puisqu'il est lui aussi confronté à cette analyse.

Moi, je trouve ça bizarre parce que je crois sincèrement que nous pouvons avoir confience dans nos politiciens ... Non. Pardon, je sais, je ne sais pas mentir ! Nous parlions l'autre jour des quatre grands partis. Force est de constater que la confience du citoyen à l'égard de ceux-ci est en nette diminution et que l'attention de ceux-ci adressée aux premiers l'est tout autant. Alors, tous pourris les politiciens belges ? Je trouve ça un peu facile. Et j'en appelle à la nuance. Je me conterai ici de formuler un bref avis personnel n'engageant bien sur que moi (la redondance est-elle suffisemment bien perçue ?) sur chacun de ces 4 "grands" partis, au rayon régional nous concernant, soit la Wallonie ...


PARTI SOCIALISTE (PS) : Bon, l'envie, là, de crier "tous pourris" est forte, je l'admets. Il y a bien des tentatives de ramener de l'ordre là-dedans, c'est une des tâches de notre cher Gilles Doutrelepont, précédemment évoqué sur ce blog, et d'autres de rajeunir les sphères du parti, en témoigne la carte blanche forwardée par François dans l'un de ses commentaires. N'empêche les vieux pontes restent au pouvoir. De plus, force est de constater que dès qu'un scandale éclate au grand jour, c'est pour la caisse du PS wallon. Parce qu'au pouvoir depuis trop longtemps et n'importe qui d'autre aurait fait pareil ? Possible. Probable. Mais là, c'est le PS et c'est sur eux que ça retombe ...
-> Enfin, voilà un parti qui, de façon générale, se soucie plus de ses avoirs que de l'avis de ses électeurs ... l'abus de pouvoir est de toute façon couvert par le clientélisme ! Donc, pas tous pourris, mais c'est pas loin ...

MOUVEMENT REFORMATEUR (MR) : On passe du côté droit de la ligne d'identifiation politique. Quoique parfois, je me le demande ... Ce parti à l'origine de droite, et il en garde évidemment de nombreuses traces, privilégie plus le brassage de voix plutôt que le respect de valeurs. Ainsi, le MR se recentre-t-il de plus en plus dans le but d'attirer à lui des électeurs du centre et même de gauche. Bref, voilà un parti bourgeois qui se met à jouer au parti populot ! Dans un sens, ça marche pour eux (épisodes des transferts de Fourneau et Wilmots), mais d'un autre côté, cela a des effets néfastes. Ben oui, les types du MR qui sont farouchement de droite délaissent leur parti pour se tourner vers ce qu'il y a de plus à droite ...
-> Voilà donc un parti qui joue le parti du nombre de voix plutôt que celui du respect d'idées et de valeurs ... Pourris, je ne sais pas, mais démagogues et hypocrites, ça oui ...

PARTI ECOLOGISTE (ECOLO) : Hé hé ... Il s'agit ici du cas inverse de nos amis libéraux-réformateurs-gauchisants de droite. C'est-à-dire qu'ils prônent leurs idées, qui ne sont pas toutes mauvaises en soit, loin de là, aux dépends d'une stratégie politique qui leur assurerait un peu de crédibilité ... En d'autres termes, on privilégie les idées aux voix de façon trop excessives. Des idéalistes en quelques sortes ...
-> Voilà ainsi un parti qui respecte enfin une certaine éthique politique mais qui la respecte tellement qu'il en devient naïf et incrédible. Tous des incompétents, je ne sais pas, mais des idéalistes naïfs, sans doute ...

CENTRE DEMOCRATE HUMANISTE (CDh) : Que voilà un nom ronflant pour un parti à ce point soporifique. Bon, déjà, pour moi, tout ce qui est du centre est une certaine forme de lâcheté car cela signifie qu'on n'ose pas prendre parti (c'est le cas de le dire) pour telle ou telle orientation (Gauche ou Droite). Cela dit, ils n'ont pas que des mauvaises idées non plus. Le problème est qu'il se trouve là au milieu de tout ne recueillant que des électeurs perdus.
-> Voilà donc un parti perdu, où l'on trouve des gens tout aussi perdus, qui n'ont pas de mauvaises idées mais qui sont tellement perdus qu'ils ne parviennent plus à les faire passer ... Incapables, peut-être, perdus, surement !


Voici ma vision de la politique wallonne qui, selon l'analyse sociologique étudiée, devrait voir se créer un nouveau débat entre matérialistes et post-matérialistes. Dans ce cas, il serait normal je pense de voir s'élever les deux derniers partis cités, voire dans une certaine mesure un MR redéfini sur l'échelle politique. Ce nouveau clivage a donné des impressions de démarrage dans les années nonante, mais s'est bien vite estompé. A cause de quoi ? Parce qu'il n'y aurait aucune alternative sérieuse ou louable à la pourriture/hypocrisie/naïveté/incapacité de nos dirigeants ?

Et après on s'étonne qu'il y ait de plus en plus de votant blanc et de personnes apolitiques ... Quand je m'interroge là-dessus (et cette vision est sans doute caricaturée mais a pour but de faire réagir), je me dis qu'il est logique que le peuple ne s'intéresse plus à la politique belge. Déjà qu'on ne lui laisse quasiment plus la possibilité de le faire ...

PS : Un clic gauche sur le logo de chaque parti vous renverra sur le site officiel dudit parti.
(Ce texte n'engage que l'avis de son auteur)

25 mai 2006

Le quiz nouveau est arrivé...


Quel est le nom précis de ce type d'image et surtout qui en est l'auteur ? Bonus : De quand date l'image ?

Là, j'offre un verre à celui/celle qui trouve.

Vous connaissez la dernière ?

Ce bon vieux Silvio Burlesconi cher à Jean-Yves vient d'écrire une lettre aux dirigeants du monde. Un exemplaire est parvenu aux services de Zapatero. Il y affirme qu'il va revenir au pouvoir. Selon lui, il n'a pas perdu les élections, il a juste été victime d'un système électoral et de fraudes... Ben, oui, ce système électoral s'appelle la démocratie et il comprend un recours régulier aux urnes pour décider qui gouverne. Sans blagues, victime d'un système électoral, je t'en fouterai moi ! Il est quand même marrant ce type-là. Tu sais Jean-Yves, je ne suis pas sûr qu'il ait bien compris ta chronique. Pourtant tu lui expliquais patiemment deux ou trois petites choses qui auraient pu lui être utiles.

Le plus fort, c'est qu'il se trouve dans cette situation après avoir adopté lui-même des réformes électorales qui auraient dû le favoriser s'il avait tout juste gagné. Mais bon, il assure dans sa lettre qu'il y a encore un million de bulletins annulés à vérifier... Donc, rien est perdu.

Allez courage Silvio, nous sommes avec toi. Tu le perceras à jour ce complot gaucho-judeo-maçonnico-économico-socialo-démocratico-altermondialo-
...o-politique.

De la politique à consonance soviéto-russe du PS wallon ...

Mais qui est Gilles Doutrelepont ? Probablement un nouveau Hercule, soumis à un seul travail mais qui en vaut bien douze ... Gilles Doutrelepont est le nouveau Délégué Général à la rénovation du Parti Socialiste de Wallonie (désigné le 28 novembre 2005 > infos ici). Autant dire que ce cher Monsieur va en chier pendant quelques mois ... Enfin, quelques mois si on écoute le bel Elio, quelques années si les vieux brisquards du PS continuent de s'accrocher désespérément à leurs mandats ... En regard à cela, j'aimerais vous proposer une réflexion qui vaudra ce qu'elle vaudra. Et vous le verrez, on reparlera vite de la Carolo et nous retomberons vite dans la polémique. Faut dire que c'est pas évident de basculer là-dedans quand on parle du PS. Pour le moment en tout cas ...

Les gens qui ont suivi l'actualité belge mais qui ont suivi également l'actualité internationale des derniers mois se seront peut-être interrogés sur l'échec d'une révolution colorée en Biélorussie ? Je vous rappelle les faits :
élections présidentielles le 19 mars 2006, remportées avec un score soviétique par le Président en place, Alieksandar Loukatchenko. Ces élections, contestées par l'Occident et l'opposition, n'ont en effet pas donné lieu comme en Ukraine quelques mois plus tôt à une révolution orange (ou de toute autre couleur). Pourquoi ?? Eh bien un élément de réponse serait de réévaluer notre appréciation de la politique et des moyens dont dispose le Président russe Vladimir Poutine (Réflexion sur le pouvoir biélorusse ici, lu dans Le Monde Diplomatique).

En effet ! Arrêtons de se dire que la Russie n'est plus ce qu'était l'URSS, etc. D'abord parce que l'URSS a très vite déchanté après 1945 mais a été suffisamment habile pour le cacher au reste du monde jusqu'au seuil des années 1980, ensuite parce que la Russie reste incontestablement une puissance de ce monde (de par leur position géopolitique ou leur positions politiques - par exemple membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, membre actif de l'OSCE ou encore partenaire privilégié de l'OTAN depuis 1997 et surtout 2002), enfin, parce que selon les estimations la Russie devrait dépasser les USA en puissance économique dans les années 2050. Eh oui, lorgnez les ressources de gaz et de pétrole dont disposent les anciennes Républiques soviétiques du Caucase, jardin de Moscou, et vous comprendrez pourquoi cette région, jugée vitale pour les intérêts du pays par le Kremlin, constitue une zone stratégique des ambitions étasuniennes. Cela vous donne en outre un élément 'explication sur la politique de l'élargissement de l'OTAN soutenue par les USA qui implantent ainsi de nouvelles bases vers l'Est et le Caucase ... Pas contents les Russes ? Tu m'étonnes !

Mais quel rapport avec la Biélorussie (qui est quand même à l'Ouest de Moscou et n'est pas l'une de ces ex-RSS bourrées de gaz ou de pétrole) et, surtout, le PS wallon ? Bon, il est vrai que je me suis un peu laissé emporté au sujet de la Russie, de sa position stratégique et de la sous-estimation dont elle jouit l'égard des Occidentaux non-avertis. Cependant, Moscou a soutenu ouvertement le Président Loukatchenko, comme elle l'avait fait en Ukraine, mais est allé plus loin qu'à Kiev puisque le Kremlin aurait jugé comme une attaque personnelle si l'OSCE (dont la Russie est membre) réclamait de nouvelles élections. Pourquoi Poutine tient-il tant à la présidence conservatrice (et ultra-proche de Moscou) de Biélorussie, alors qu'il a laissé filer celle d'Ukraine ? Le premier venu nous dira parce que la pression démocratique était bien trop forte en Ukraine. Faux, elle ne l'était pas plus qu'en Biélorussie. Un autre dira parce que le stratagème de l'empoisonnement de l'opposant a raté. Faux, vous pensez sérieusement qu'un ancien président du KGB se compromettrait dans une stupidité pareille ? Si ça avait été le cas, je vous garantis qu'il aurait réussi, cet empoisonnement ! Non, rien de tout cela. D'ailleurs si Poutine soutenait le candidat russophile, il a toujours affirmer qu'il comprendrait que l'Ukraine soit attirer par les sirènes occidentales et qu'il ne ferait rien pour la retenir. Il ne l'a d'ailleurs pas fait. Mais alors pourquoi la Biélorussie ?
Il faut savoir que la Biélorussie et la Russie, plus proches que jamais (Loukatchenko mange dans la main de Poutine), ont consenti à se rapprocher et il n'est pas impossible que dans les mois à venir les deux Nations s'unissent au sein d'une union politico-économique fédérale, où chacun des deux Etats resteraient indépendants sur la scène internationale mais seraient sous le joug d'une sorte de présidence unique ... Vous me voyez venir ... Qui pourrait bien revendiquer cette présidence ? D'autant que ce cher Vladimir Poutine arrive au bout de son second mandat présidentiel et que la Constitution ne lui permet pas de briguer un troisième. Or, un changement de la constitution apparaîtrait comme une preuve que la démocratie n'est pas encore présente en Russie, ce qui serait une grave erreur du Président.

Le rapport avec le PS wallon ? Ben, je remarque que quand un type se fait déboussoler de son mandat, on le retrouve quand même à la présidence d'un autre truc. Le meilleur exemple est ce bon vieux Van Cauwenberghe qui, une fois chassé de la Région Wallonne, s'est replié sur la présidence de l'Union socialiste de Charleroi (USC). Aaah, ces gens qui se droguent aux mandats ... ça rappelle vachement les régimes soviétiques (pensez à Ceausescu en Roumanie). Et quand on analyse la politique russe d'aujourd'hui à l'égard de Minsk, on se dit que le Kremlin n'a pas perdu tous ses bons réflexes de la guerre froide ... J'entamais cette carte blanche en parlant de rénovation ...

Да свиданя !

(Attention, ce texte n'engage que son auteur)

24 mai 2006

Image d'archive (5)

Nouveau jour, nouvelle image d'archive ...

Facile ! Où a été prise cette photo ? Ici, c'est une question de rapidité ... ou de temps libre !! Hé hé ...

NOTE : Bravo à Jean-Yves qui avait reconnu Churchill, Roosevelt et Staline lors de la conférence de Téhéran en 1943 et non à Yalta (c'était le piège).

Ils ont fait l'histoire (5)

Nouveau jour, nouveau personnage historique ...

Eh surtout, la première dame sur ce blog ! En photo, je parle ... Eh oui, honneur à elles qui ont également contribué à l'Histoire avec un grand H (ou pas ...). Mais attention, cette jolie brunette n'est pas autant connue que son invention ...

J'attends donc le nom de cette charmante demoiselle et le nom de son invention.

NOTE : Bravo à Damien Marcellin et François qui avaient reconnu l'historien allemand de l'antiquité, Théodor Mommsen.

Lieu mystère (5)

Nouveau jour, nouveau lieu ...

Qui pourra me donner le nom de cet établissement ? Allez, c'est un facile sur ce coup-là ... Qui ne l'a jamais vu ?! Bon comme c'est facile, je voudrais bien en outre du nom, l'année de création et celle de fermeture (définitive) du bâtiment.

NOTE : Bravo à François qui a trouvé le lieu mystère précédent. Il s'agissait de la cathédrale Notre-Dame de Kazan, de Saint-Pétersbourg.

Entretien : Liens

Je ne sais pas si vous avez remarqués, chers collègues, que j'ai quelque peu modifié la structure des liens afin de customiser un tantinet le site. Donc, si vous voulez voir apparaître des "links" dans votre subdivision réservée, postez-les ici en commentaires, je me ferai un plaisir de les placer...
PS je me franglicise...
Bon, voilà. Histoire de varier encore un peu et surtout pour satisfaire aux caprices de ma muse...

Quel est cet animal ?

Pour changer... un petit quiz (Mario winsssss)

Qui en est l'auteur et quel en est le titre ?

Non, ce n'est pas réunion de parvenus au PS de Charleroi.

Charleroi, ses charbonnages, son parti unique...

Mais où va-t-on, je vous le demande ? Je sais pas si vous suivez un peu ce qui se passe au PS carolo mais ça en vaut la peine. D'ailleurs, si je peux vous conseiller quelque chose, choisissez la Libre, le ton y est beaucoup plus caustique que dans Le Soir... Un reste de pilarisation peut-être ? Bref, en tout cas ce qui se passe au pays noir est complètement fou.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'affaire de la Carolo. À cette époque, on n'avait pas hésité à démissionner deux échevins suspectés d'avoir trempé dans des magouilles alors qu'ils n'étaient même pas inculpés. Et cette fois-ci, nous avons un cacique député permanent, Jean-Pierre De Clercq pour ne pas le citer, inculpé et qui est maintenu dans ses fonctions... Peut-être la manifestation de sympathie soviétiquement spontanée avant le début des débats à l'USC y est pour quelque chose. Ou alors est-ce sa grande amitié pour Jean-Claude qu'il n'a pas hésité à soutenir quand il a remis ses fonctions de ministre-président de la Région walonne. D'ailleurs, je vous conseille son site et la rubrique "mon ami Jean-Claude" ou encore "inculpation injuste" où il nous affirme qu'il n'a jamais été un homme d'argent... Ne serait-ce pas lui qui dispose d'un bureau dans le splendide château de Monceau-sur-Sambre ? Donc, ce cher Jean-Pierre a écopé d'un blâme... Le pauvre, on se demande comment il va surmonter l'épreuve.

Autre chose. Existe-t-il encore à Charleroi un élu PS honnête ? Franchement, on peut se poser la question. Quand vous voyez qu'on continue encore à arrêter des gens et perquisitionner. On se demande où ça va s'arrêter.

Et Élio qui attend et attend. Au lieu d'assainir toute cette fange...

Bref, si j'étais électeur PS, je commencerais sérieusement à me poser des questions et j'envisagerais d'octroyer mon suffrage à un autre parti. Mais là encore, attention, la tentation pourrait-être forte d'écouter ceux qui promettent depuis longtemps de nettoyer la classe politique. J'espère que les Carolos réfléchiront à deux fois avant de cocher dans l'isoloir...

PS (c'est le cas de le dire). Je vous conseille deux articles de La Libre Belgique : Article 1 et surtout Article 2.

Nos visiteurs... Qui sont-ils ?


Voilà une petite répartition géographique des visiteurs de notre blog. Les résultats sont pour le 22 et le 23 mai.

Belgique : 85, Espagne : 3, Allemagne : 2, Autriche : 1, Irlande : 1, Pays-Bas : 1, Norvège : 1, Portugal : 1

USA : 21

Argentine : 1

Japon : 1, Singapour : 1

Mais que font-ils ?

Une petite idée ?

23 mai 2006

Image d'archive (4)

Nouvelle image d'archive ...
Bon, celle-ci est plus simple, mais attention à ne pas tomber dans le piège tendu ... La première impression n'est pas toujours la bonne.
Donnez-moi le lieu, la date et les acteurs de ce cliché ... Enfin, le lieu et l'année du cliché et le nom des protagonistes présents sur la photo. Ainsi vous gagnerez un petit point supplémentaire ...
NOTE : Bravo à Julie de Pen et JY qui avait trouvé l'image d'archive précédente. C'était le massacre de Soweto de 1976, en Afrique du Sud, lors d'une manifestation contre l'Apartheid.

Ils ont fait l'histoire (4)

Nouveau personnage également ...

Changeons de registre, voulez-vous ...

De qui s'agit-il ?

NOTE : Bravo à Jean-Yves qui avait trouvé ce bon Général Joukov, chef de la garnison soviétique de Stalingrad qui a forcé le Général Paulus à la reddition.

Objet mystère


Une petite chose assez facile à reconnaître me semble-t-il. Quel est cet objet et à quoi sert-il ?

Le portrait mystère (3)


Bon François, désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher... Tout le monde peut jouer, et celui qui trouve, je veux bien... Non, je sens que je vais m'avancer un peu trop. Allez, bonne chance à tous. Je commence à sécher un peu, alors si vous pouviez passer plusieurs jours dessus, ça m'arrangerait! D'ailleurs, aucun indice ne sera donné pour ce portrait mystère.

Le lieu mystère (4)

Nouveau lieu à trouver ... Un plus facile car la cathédrale de Guadalajara, c'était un peu tiré par les verres du nez, je le conçois ...

Alors, restons dans le domaine du religieux, voulez-vous ? De quel batiment s'agit-il ? Et dans quelle ville peut-on le trouver ??

NOTE : Bravo à François qui a trouvé la cathédrale de Guadalajara. L'indice n'y était pas pour rien, cela dit ...

Mais où est passé Mr. Jingle ?


Nouveau défi proposé à la sagacité de nos lecteurs/auditeurs/chroniqueurs/animateur : Où est passé ce bon vieil Alex ?

Visites



Voici les premiers réultats du compteur installé sur le blog. Le lundi 22/05, nous avons reçu 46 visites. 42 d'Europe, 3 d'Amérique du Nord et 1 d'Asie. Sur les 42 surfeurs européens, 38 viennent de Belgique, 2 d'Espagne, 1 d'Irlande et 1 des Pays-Bas. Les 3 Américains sont plus précisément des États-Uniens et l'Asiatique est Japonais.
Voilà voilà, j'espère que ça contribuera à vous faire exceller sur ce blog...

Quiz

Félicitations à ceux qui ont trouvé les personnages de Romain et Jean-Yves.
Cependant, je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce blog n'est pas un lieu réservé aux quiz mais aussi au commentaire d'actualité. Maintenant, c'est vrai que les quiz ça emballe plus que les textes monotones. D'accord ! Je propose donc une limite d'un quiz par personne par jour. Et essayons d'écrires quelques proses intéressantes (je vais m'y atteler). Dites-moi ce que vous en pensez...

Image d'archive (3)

Nouveau jour, nouvelle image d'archive ...

Eh oui, un jour qui passe, c'est quantité d'images qui accèdent au dossier archive ... Cela dit, je me permets de vous soumettre seulement des images célèbres. Genre qui ont fait le tour du monde. Le principe est que si elle sont célèbres et qu'elles ont fait le tour du monde, vous avez certainement déjà du les voir ... il s'agit donc de la catégorie du quizz que je vous propose la plus facile.

Nouvelle image disais-je ... Alors ici, je vous demande dans quelle conjoncture cette image a été prise. Et si vous voulez vraiment épater la gallerie, vous indiquez après quel événement le cliché a été pris et la date ...

NOTE : Bravo à Jean-Yves qui a trouvé l'image d'archive (2). Il s'agissait de l'assassinat du Président égyptien Anouar el-Sadate, en 1981, par des islamistes (les Frères musulmans) hostiles à sa campagne de pacification envers Israël.

Ils ont fait l'actualité (3)

Nouveau jour, nouveau personnage ...

Bon, je croyais franchement que notre ami Pilsudski tiendrait la semaine mais bon ...
Voici un nouveau personnage historique. Alors je ne donne aucun indice. A vous de me dire de qui il s'agit et pourquoi est-il connu.
NOTE : Bravo à Damien Marcellin qui a trouvé le personnage historique (2). Il s'agissait de l'ancien dictateur polonais Jósef Pilsudski, dictateur de 1918 à 1922.

Le lieu mystère (3)

Nouveau jour, nouveau lieu ...

Alors bon, comme les réponses fusent, j'ai décidé de corser sérieusement le jeu. Ainsi, non seulement plus d'indice, mais en plus des lieux encore plus exotiques, plus éloignés et plus abracadabrantesques les uns que les autres (enfin, si ça se trouve, il s'agit ici d'une église de Couvin ... ou pas).

Alors, pour ce nouveau lieu, je veux le nom de la ville où on peut trouver cette église.

Note : Bravo à Jean-Yves qui a trouvé le lieu mystère (2). Il s'agissait du pont de la ville de Mostar, ville de Bosnie-Herzégovine durement touchée durant la crise bosniaque (1992-1995).

22 mai 2006

Le portrait mystère (2)


Bon, allons-y gaiement... Je pensais n'en mettre qu'une fois par semaine mais vu l'engouement de tous, j'en mets un. J'espère qu'il faudra un peu de temps pour que vous le trouviez, ça me permettra de souffler.

Image d'archive (2)

Eh bien, ça file, dites-moi !! Vous n'avez pas un mémoireà rédiger ou des examens à étudier ? moi si, donc c'est le dernier quizz que je vous propose aujourd'hui ...

Voici la deuxième image d'archive que j'ai choisi de vous soumettre. C'est du connu aussi, mais bon ...
De quel événement s'agt-il et quand a-t-il eu lieu ?
NOTE : Bravo à Julie de Pen qui a trouvé la réponse pour l'image d'archive numéro 1. C'était Abraham Lincoln en 1862 lors de la bataille de Antietam.

Ils ont fait l'actualité (2)

PAN !

C'est parti pour le deuxième (déjà) portrait historique ... Bon, moi qui pensait que le premier prendrait la semaine, j'ai intérêt à corser le jeu ...


Alors voici le second personnage que je propose. Et désormais je ne donne plus d'indice ... Du moins au début ...
De qui s'agit-il ?
NOTE : Bravo à Lucie qui a trouvé la réponse pour le premier portrait de personnage historique. Il s'agit donc du Suisse Henry Dunant, fondateur de la Croix Rouge.

Le lieu mystère (2)

Bon, vu que la première a été trouvée de façon ultra rapide, je vous propose une alternative ... qui j'espère sera moins évidente à trouver ...

Voici donc le lieu mystère numéro 2 ! Dans quelle ville cette photo a été prise ?

(Indice : il s'agit d'un pont ... Oui, à mettre des indices trop simples, ça devient trop facile ...)
NOTE : La réponse du Lieu mystère (1) était donc notre bonne ville de Louvain-la-Neuve. Bravo à François et Julie.

Ils ont fait l'actualité

Alors, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe de l'émission, celle-ci porte sur l'actualité. De mon côté, je vous propose deux nouvelles rubriques : "Ils ont fait l'actualité" et "Image d'archive".

Voici donc le premier portrait historique du jour. Je tiens à préciser que je publierai un nouveau portrait historique de la semaine lorsque celui-ci aura été trouvé. Cela laisse ainsi à tous une chance de gagner, et pas seulement à celles ou ceux qui hantent ce blog à longueur dejournée à l'affût de la moindre question ... hé hé ...

Alors, la question est simple ... De qui s'agit-il ?
(Indice : Né en 1828)

Image d'archive

Alors, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe de l'émission, celle-ci porte sur l'actualité. De mon côté, je vous propose deux nouvelles rubriques : "Ils ont fait l'actualité" et "Images d'archive".

Jean-Yves vous propose chaque semaine le "portrait mystère", moi je vais vous proposer la personnalité historique du jour et l'image historique du jour. Après tout, nous n'avons pas fait l'histoire pour rien ...

Alors voici la première image historique du jour.

... Bon, c'est pas difficile, si vous reconnaissez la personne du centre, il vous suffirait de taper son nom ans Google et cette image sortirait bien vite je pense ...

Je vous demande donc ceci : A quelle "occasion" cette photo a-t-elle été prise, et en quelle année ?

Le lieu mystère

Alors, alors ...
Comme on ne dit jamais deux sans trois, voici une troisième rubrique que je me propose de vous soumettre de façon quotidienne (sauf si les gens trouvent, j'en reposte une nouvelle (pas plus de deux par jours, j'ai pas que ça à foutre, non plus ...) : "Le lieu mystère". Il s'agit de retrouver la ville (et au besoin l'emplacement) de l'image présentée ...
Qui peut donc me dire où cette photo a été prise ? Et encore, je suis gentil, je ne vous demande pas ce qu'elle représente, car je ne le sais pas moi même ...
(Indice : pensez à Séverine ...)

21 mai 2006

On est où là?


Tranquillement installé dans mon divan en regardant les infos, j'ai vu le groupe qui avait gagné à l'eurovision... Ben mes amis, moi qui pensé découvrir une sorte d'Helmut Lotti en soldes, j'ai été des plus surpris... Je sais que cela ne rentre pas dans mes attributions, l'international (encore qu'on peut chicaner en disant que l'Eurovision, c'est l'étranger. En plus, comme la Belgique n'y participait pas...), mais fallait que j'en parle. Je pense que ces mecs ont dû mal vivre un truc dans leurs adolescences, ou un truc du genre... En tout vas, pour ceux que ça interesserait, voici leur site officiel: www.lordi.org. Ils sont très très loin dans la forêt en tout cas! J'attends avec impatience vos commentaires!

???

Celle-là, je la trouvais trop géniale alors...

Mais que fait cet amas de chair ? Pourquoi ces gens sont-ils tout nus ? Un peu d'imagination...

Série TV : How I Met Your Mother (2006)

How I Met Your Mother, production de CBS, est probablement la meilleure série TV américaine depuis le fameux Friends ! Bon, Lost était chouette, je vous l'accorde, mais on se lasse vite de cette histoire d'île mystérieuse où on n'apprend un détail nouveau tous les 15 épisodes ...

Dans cette série, 5 personnages : Ted, jeune architecte de 28 ans, découvre la vie active en 2005. Il vit avec Marshall, son pote de fac, toujours aux études (en droit) et la copine de ce-dernier, Lily, institutrice primaire. A ce trio d'inséparables viennent se greffer l'excentrique Barney, jeune cadre dynamique (un peu trop d'ailleurs) spécialiste de la drague et des coups d'un soir, et la "gorgeous" Robin, présentatrice télé sur une chaîne secondaire. L'intrigue se passe à NY et raconte les folles aventures de ces 5 jeunes qui entrent pleinement dans la vie active sans réussir à se détacher de leur vie d'étudiants et de ... débauche. Le rapport avec le titre, me direz-vous ? Eh bien l'histoire est raconté par Ted à ses deux enfants en 2030 ... Mais qui est leur mère ? Robin ? Victoria ? Vous le saurez en découvrant les irrésistiblement drôles aventures de Ted et consorts ...

Hi ! Have you met Ted ? Suit up !

(Avec Josh Radnor, Jason Segel, Alyson Hannigan, Neil Patrick Harris et Cobie Smulders)

Cinéma : Hoodwinked (2005)

... ou La Vériable histoire du petit chaperon rouge !

Alors le pitch, c'est simple : tout le monde connait le conte du petit chaperon rouge, cette gamine apportant des galettes à sa mère-grand et trouvant en lieu et place de la vieille un loup dans le lit ... par contre, ce que beaucoup ignorent, c'est la véritable histoire ... et quand on appred que le loup est en réalité un journaliste d'investigation enquêtant sur le vol des recettes de cookies, que la mère-grand est grande championne de sports extrêmes et que le comique en short bûcheron n'est qu'un acteur raté, tout s'emballe ...
Dans la lignée de Shrek et Ice Age, voire de Monster Inc : une petite merveille de film d'animation complètement loufoque ! A découvrir sur vos écrans en Belgique depuis une semaine ...
(Avec les voix de Maureen Dor, Michel Lebb, etc.)

Standard Champion ?

Allez, bon, c'est pas que j'aime enfoncer le coûteau dans la plaie des calimér... pardon, des supporters du Standard, mais avouez que ceci est assez ... édifiant ! Que dire de plus ? ... En fait, si, j'adore remuer ce coûteau-là ... Standard de Liège olé olé ?? Humpf ...

(Cliquez sur l'image pour la visionner en taille normale)

Après Martimprez, c'est au tour de Huy !

Eh oui ! Qu'on se le dise : Fata Morgana, émission phare (!) de la RTBF en cette période de printemps, s'est arrêté cette semaine dans la délicate ville de Huy, ville d'où pas moins de deux de nos chroniqueurs sont originaires. Bon, concernant Romain, il a appris hier (samedi) que Fata Morgane peuplait son jardin. Donc lui qui était à LLN, il n'a (malheureusement ?) pas pu jouir du spectacle ... Mais le Baron aura-t-il eu plus de "chance" ?
Quoiqu'il en soit, le Brésil était à l'honneur à Huy toute cette semaine. Etonnant que l'on n'ait pas demandé une parade de chasseurs de sangliers, ou ce genre de chose ... D'ailleurs, c'est Annie Cordy qui a lancé le thème à ce que j'ai pu comprendre ... Décidemment, cela fait beaucoup de monde connu de l'émission tout ça : les soeurs Louys, Anne-Marie Lizin, Annie Cordy ... je vois d'ici Nicolas fantasmer sur pareille "affiche" pour sa chronique People ...
Enfin, nous verrons donc ce soir à 20h45 ce que cela aura donné. Enfin, de mon côté, je serai en train de siroter un verre en ville. Qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si Huy est ville 5, 4 ou 3 étoiles ?! Ce sera toujours mieux qu'à Martimprez en tout cas ...

Le portrait mystère


Alors moi, si j'avais dû faire une chronique pour cette semaine, je l'aurai fait sur ce charmant monsieur. Mais qui est-il, quel est son nom et quel poste occupe-t-il? C'est peut-être un peu trop facile, mais faut que je jauge un peu le niveau... Après quelques semaines, je crois que je serai au point.

Bon anniversaire...

... À Jean-Yves ou Juan-Yvès the Great... Ah la la, il faudra un jour que je poste quelque chose sur ces surnoms que j'affectionne particulièrement. Enfin, bref, un bon anniversaire donc à notre chroniqueur international préféré... Facile, il n'y en a qu'un !
Sympathique photo de notre J-Y en plein effort... En fait, il écoute de la musique entre deux plages parlées et pendant ces moments de détente, il a toujours une façon bien à lui de porter son casque. Il égaie ainsi l'ambiance du studio en imitant très fidèlement la princesse Leïla ou Cyclope ou encore rien du tout comme c'est le cas ici.